Menu

L' A.R.P.S

Association de Réadaptation Psychopédagogique et Scolaire


Valeurs & missions

photo

L’Association défend des valeurs humanistes de lien social et de prise en compte de la souffrance psychique, sans discrimination d’aucune sorte, articulant les dernières découvertes des sciences fondamentales et des sciences humaines.

Elle met les sujets enfants et adolescents, au cœur de ses dispositifs soignants. Elle s’appuie sur les acquis de la pédopsychiatrie, de la pédagogie, de la psychologie et de la psychanalyse, pour offrir un projet de soin qui tient compte des problématiques individuelles.

Elle privilégie l’alliance avec l’environnement familial de chaque patient, essentielle pour qu’il puisse se construire et avoir accès à son identité de « sujet », quelle que soit sa souffrance ou l’expressivité de sa psychopathologie.

Le respect du patient et de ses droits ainsi que la qualité de sa prise en charge sont des préoccupations constantes des professionnels, dans une éthique toujours présente.

L’antériorité du Centre de la Grange Batelière dans la prise en charge pédopsychiatrique et psychopédagogique, donne un recul fécond qui favorise la recherche, l’évolutivité de ses établissements ainsi qu’une adaptation aux problématiques actuelles.

Historique

photo

Fondé en 1954 par Gilbert Terrier, psychologue, psychanalyste, auteur avec Jean Pierre Bigeault d’un ouvrage intitulé « Une école pour Œdipe », le Centre de la Grange Batelière avait pour objectif de traiter l’inadaptation sociale entrainant un échec scolaire.

Les moyens utilisés étaient une scolarité par petits groupes, conduite par des psychopédagogues, acquis aux références théoriques du fondateur. L’établissement est transformé en Hôpital de jour en juillet 1968, en raison du constat par le service médical de la sécurité sociale, de l’importance des troubles psychiques et de la complexité croissante des cas admis.

Pour répondre à cette situation, le temps médical a été augmenté et un poste de Médecin Directeur a été créé et occupé par le Dr Jean Pierre Pinel dès 1968. Président, puis Président honoraire de l’association, de 1996 à 2015, Jean Pierre Pinel a marqué de son empreinte forte l’histoire de l’institution.

Le CMPP a été créé à la même période pour mettre au service des enfants et adolescents en difficultés psychiques, l’expérience acquise dans le traitement de l’inadaptation psychologique et scolaire. Un BAPU à destination des étudiants est mis en place en 1981.

Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration de l’ARPS définit la politique générale de l’établissement et délibère dans les différents domaines concernant l’organisation, l’activité médicale et sociale ainsi que sur les budgets. Il valide le projet d’établissement, le projet social et thérapeutique.

Actuellement, le Conseil d’Administration se compose de 6 membres qui ont tous exercé des responsabilités dans des domaines d’activités différentes. Cette diversité d’expérience leur permet d’avoir une appréciation complémentaire sur les questions concernant l’activité de l’association.

Conseil d'administration de l'ARPS
Président d’honneur Monsieur le Docteur Jean-Pierre Pinel (1929-2015)
Président Monsieur le Docteur Robert Asseo, Médecin psychiatre, psychanalyste
Trésorier Monsieur Guy Salmon Le Gagneur, Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes
Secrétaire Monsieur Dominique Dubois, Préfet honoraire
Membres Monsieur Jean-Claude Duroux, Ancien directeur d’un CMPP et d’un SESSAD,
Monsieur Le Docteur Gérard Goldszal, Médecin psychiatre, psychanalyste,
Monsieur Le Docteur François Sacco, Médecin psychiatre, psychanalyste.